lundi 25 mars 2013

A propos de la coopération en Europe



Comme le Comité Nobel l'a rappelé à la fin de l'année 2012, la paix constitue la grande réussite de l'Europe. L'Union Européenne s'est bâtie sur la volonté de différents Etats de coopérer sur des projets concrets, pour construire dans le temps l'entente entre les peuples.

Ma démarche s’inscrit dans cet idéal, dans ce rêve européen, tout en l’explorant au prisme des réalités actuelles : il s’agit de retrouver l’esprit de cette coopération à travers des portraits de jeunes Européens qui s’engagent localement.
Avec Portraits d’Europe, je réalise une enquête sur de jeunes adultes qui, dans différentes régions d’Europe, construisent des initiatives produisant un impact social,  éducatif ou culturel sur leur environnement local.
En développant ces projets de façon innovante et coopérative, ces jeunes aident nos sociétés à faire face aux défis auxquels elles sont confrontées, en particulier le défi de vivre ensemble en dépit de nos différences. Dans le même temps, ces expériences leur permettent d'acquérir différents types de "compétences humaines et sociales" telles que la créativité, l’empathie et l'esprit d'équipe.  
Grâce aux témoignages des jeunes porteurs de projet, j'aimerais réfléchir à ces deux types d'impacts: 
  • L'impact pour la société: qu'apporte le projet à l'environnement local ou plus global? Des ponts entre différents mondes sont-ils construits grâce à la mobilisation de ces jeunes acteurs?  
  • L'impact éducatif: en considérant ces "compétences humaines" (ou encore savoir-être), qu'apporte le projet aux jeunes qui s'y impliquent? Quelle place ces initiatives occupent-elles dans leur parcours?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire