Hauptschule, Realschule, Gymnasium… En Allemagne, le système éducatif
prévoit une orientation précoce des enfants. Si, selon les Länder, des
passerelles ont progressivement été établies entre les voies, les
représentations sociales ont la vie dure et un jeune de Hauptschule, l’école la
moins considérée, et son congénère allant au Gymnasium, lycée conduisant logiquement
à l’université, ne se côtoient pas. Selon l’école fréquentée, les visions du
monde et les chances de réussite sont différentes. Pour favoriser davantage
d’équité et de solidarité, Christina et Elisabeth ont eu l’idée de susciter des
liens d’amitié et d’entraide entre des jeunes issus de ces univers séparés.
Tutorat ou coaching, l’expérience proposée par Rock your life ! s’avère fructueuse pour les élèves et les
étudiants impliqués. Christina m’a convaincue.
© Christian Klant
C’est sur les bords du lac de Constance, à l’Université de Zeppelin,
que Christina fait la connaissance de son amie Elisabeth. Christina garde un
souvenir ému de ses deux années de master dans cette université hors du commun.
« On avait des séminaires en petit groupe, avec vraiment la possibilité de
choisir ce qu’on voulait étudier ». Un environnement de travail propice à la
réflexion, à l’échange et à la
créativité.
Une éducation à plusieurs vitesses
Lors d’une de ces discussions, les deux étudiantes partagent un même
diagnostic sur l’éducation dans leur pays : avec une sélection dès l’âge
de dix ans, souvent influencée par la situation socio-professionnelle des
parents au lieu de ne refléter que les aspirations et aptitudes des enfants, le
système rétrécit d’emblée le champ de perspectives de certains élèves. Par
ailleurs, entre les adolescents encouragés à réaliser des formations
courtes et ceux qui sont a priori
destinés à étudier à l’université, il n’y a presque aucune communication.
Conscientes d’avoir elles-mêmes été soutenues par leur environnement, les
deux étudiantes ont envie de contribuer à introduire plus d’équité et de
mobilité sociale. Elles commencent alors à imaginer un système de tutorat par
lequel des étudiants apporteraient un appui aux élèves des Hauptschulen, les
aidant à prendre confiance dans leur potentiel et dans la possibilité de réaliser
leurs propres choix.
Après avoir recensé l’ensemble des associations existantes sur le
sujet, les deux jeunes femmes décident de fonder une nouvelle entité qui serait
suffisamment solide et attractive pour produire rapidement des effets. Un
statut : la franchise sociale ; un nom énergique : « Rock
your Life ! » Une équipe : douze personnes au départ, en 2009. Grâce à
l’appui d’experts, un projet pilote est conçu. Une école de la ville de Friedrichshafen
et plusieurs étudiants acceptent de tenter l’aventure. Pendant un an, 40 binômes,
soit 80 élèves et étudiants tuteurs, expérimentent la méthode.
Faire un bout de chemin ensemble
Le principe : Rock your life ! recrute
des étudiants bénévoles qui sont formés au coaching et s’adresse à des Hauptschulen pour leur
proposer le programme. Parmi les élèves des deux dernières années (ayant
théoriquement entre 14 et 16 ans mais étant souvent un peu plus âgés), les
volontaires s’inscrivent et des binômes sont formés. Puis, tout au long de
l’année, l’élève et l’étudiant se rencontrent autour d’un programme dont ils
conviennent ensemble. Parfois en lien avec l’école ou la recherche de stages, il
peut simplement s’agir de se voir, discuter, sortir : « des
choses de la vie quotidienne » résume Christina.
© studio sieben, sauerbrunn & wirth, Düsseldorf
Dès la première année, Rock your
life ! reçoit un prix et bénéficie d’une attention particulière des
médias. Grâce à ce soutien et aux réseaux des étudiants, l’initiative se
développe rapidement : 10 antennes en Allemagne et 400 binômes dès 2010,
puis 27 antennes et 1000 binômes en 2012. Le programme est gratuit pour les
écoles qui voient un réel intérêt à permettre à leurs élèves de participer.
L’équipe ne rencontre pas de difficultés particulières non plus à recruter des
« coachs » parmi les étudiants.
Tout est donc si simple ? Christina
confesse que les débuts ont été difficiles, « en particulier lorsqu’on a
commencé à travailler à plein temps sur le projet mais qu’on n’avait pas encore
de ressources suffisantes. Il fallait donc avoir un job à côté. » La
pression financière s’est rapidement relâchée grâce aux partenariats avec les
entreprises, qui sont également parties prenantes du processus d’apprentissage.
En effet, certaines d’entre elles sont confrontées à des difficultés à trouver
une main d’œuvre qualifiée. Rock your
life ! se voit donc comme un intermédiaire facilitant le recrutement
de jeunes bien orientés et motivés, en particulier pour des contrats
d’apprentissage.
Impacts
- Des jeunes de Hauptschule, souvent issus de familles défavorisées et d’origine étrangère, prennent confiance en eux et en leur avenir grâce à un coaching personnalisé qui va les aider à découvrir leurs talents et compétences et à réaliser les choix et les démarches adaptés.
- Les étudiants tuteurs développent des qualités relationnelles telles que l’écoute et la patience. Cette expérience élargit leurs horizons et les sensibilise aux enjeux de cohésion sociale dans la société.
- Les entreprises partenaires sont épaulées par Rock your life ! dans leur processus de recrutement de jeunes mieux orientés, compétents et motivés.
Des
ponts
Entre
des jeunes de 14 à 18 ans terminant leur cursus en Hauptschule et n’ayant
souvent pas la chance d’être soutenus par leur environnement, des étudiants bénéficiant de conditions plutôt favorables et des
entreprises qui, par le programme, perdent certains préjugés négatifs vis-à-vis
des élèves de Hauptschulen et découvrent leur potentiel.
Ce que
l’expérience de Christina nous apprend…
- « Si l’on a une réelle vision, que l’on y croit vraiment et que l’on commence avec des petites choses, il est possible de convaincre les autres ».
- L’importance de se dédier entièrement à une mission : « Me concentrer sur une seule chose. Je n’avais jamais fait ça avant, pas totalement. Cela nécessite beaucoup de conviction. Mais j’aime vraiment ça ! »
J’y reviendrai de façon plus approfondie, mais je crois utile de faire
référence ici au « flux » de Mihály Csíkszentmihályi. Ce concept
désigne l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on est totalement immergé dans
une activité, avec un niveau de concentration intense et l’impression que tout
s’enchaîne parfaitement bien, que le temps disparaît et que l’on fait partie de
quelque chose de plus grand. Je vous recommande d'écouter la conférence Ted de ce grand psychologue qui conclut en nous mettant au défi : « Comment mettre de plus en plus de la vie de tous les jours dans
ce canal de flux ? », tout en reconnaissant que nous sommes inégaux en la matière. Le coaching entre pairs a certainement un vrai rôle
à jouer.
Pour en savoir plus : visitez le site Internet de Rock your Life !
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