Le Projet


Avec Portraits d'Europe, je réalise une enquête sur de jeunes adultes qui, dans différentes régions d'Europe, portent des initiatives produisant un impact social, éducatif ou culturel sur leur environnement local. Je les appelle des créateurs de ponts parce qu'ils contribuent à faire communiquer des personnes qui, tout en vivant sur le même territoire, peuvent s'ignorer pour des raisons souvent sociales ou culturelles.

Ma démarche vise à promouvoir une autre image de l'Europe, ces derniers temps plutôt associée à des institutions lointaines et à des économies moribondes. En recueillant des récits de parcours passionnants et de projets inspirants,  j'espère découvrir et vous faire découvrir un continent riche de ses différences et de ses valeurs communes.

Comment apprend-on à coopérer? C'est cette question qui va guider ma réflexion pendant ce voyage. Pour en savoir plus, je vous invite à lire: A propos de la coopération en Europe 


Parcours 


Un printemps vers le sud de Paris à Athènes
Entretiens réalisés entre mars et juin 2013 avec des personnes de : 
Région parisienne et Strasbourg (France), Bruxelles (Belgique), Berlin, Hambourg et Magdeburg (Allemagne), Milan et Modène (Italie), Maribor et Ljubljana (Slovénie), Sarajevo et Mostar (Bosnie-Herzégovine), Budapest et la région de Berettyóújfalu (Hongrie),  Sofia (Bulgarie), Kalamata et Athènes (Grèce).  

Et un automne vers le nord…  de Madrid à Varsovie
Entretiens réalisés entre septembre et octobre 2013 avec des personnes de : 
Madrid et le Pays basque (Espagne), Londres et Oxford (Royaume-Uni), Malmö et Stockholm (Suède), Helsinki et Espoo (Finlande), Vilnius (Lituanie), Cracovie et Varsovie (Pologne).  


Partenaires


Soutien




Organisations et réseaux amis 


 

                               






Partenaire média






2 commentaires:

  1. Félicitations pour votre initiative. Chaque fois que je peux, je vais le lire. Pardonez mon français, je suis bresilienne, amie de Laurene, ta cousine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carole! Bravo pour ton français, j'aimerais parler le Brésilien aussi bien! A bientôt!

    RépondreSupprimer